Quelle guitare pour
quelle musique ?

Ayez bien à l’esprit que toutes les guitares ne conviennent pas pour toutes les musiques. « Jeux interdits » sur une électrique, ca ne sonne pas très bien, et on ne joue pas du hard-rock sur une classique. Alors, sur quoi joue-t-on, et pour jouer quoi ?
La guitare électrique est constituée d’un manche fin, de cordes en acier et d’une caisse pleine. L’amplification est piezo-électrique, et vous devez obligatoirement la raccorder à un ampli. Elle convient tout à fait au rock, au jazz et au blues. Elle convient un peu moins à l’accompagnement de chansons et pas du tout au classique.
La guitare folk, ou acoustique, a un manche fin, des cordes en acier et une caisse creuse, qui amplifie naturellement le son. Certains modèles peuvent être raccordés à un amplificateur. On parle alors de guitare « electro-acoustique ».
Elle convient parfaitement à l’accompagnement de chansons, en accords ou en arpège, au blues et à la musique dite « folk », ou « traditionnelle ». Elle convient beaucoup moins au rock, au jazz et au classique.
La guitare classique (aussi appelé bizarrement « guitare sèche »), est constituée d’un manche plat, assez large, de cordes en nylon et d’une caisse creuse. Elle est presque entièrement faite de bois. Elle ne convient pas au rock ni au jazz, et pas vraiment au blues.
Elle convient parfaitement bien à l’accompagnement de chanson. Dans ce registre, c’est un instrument léger, peu onéreux, et facile d’accès, comme vous allez en juger dans les leçons d'accompagnement qui suivent.
La guitare classique permet aussi de jouer « façon classique ». Il ne s’agit pas forcément de musique classique. En fait, avec pas mal de pratique, on s’en sert un peu comme d’un piano… Sur un piano, on joue généralement une mélodie à la main droite, et un accompagnement à la main gauche. Avec la technique classique, on fait la même chose sur une seule guitare ! Regardez la vidéo suivante pour les détails. Et si vous voulez un aperçu des différentes pratiques de la guitare, choisissez : guitare d'accompagnement, ou guitare classique, ou encore les tablatures ou les grilles d'accords